top of page

Photosynthèse : Le pouvoir des plantes pour la vie et l'agriculture durable.

Est-ce que vous avez déjà pris le temps de réfléchir à l’importance des plantes et des arbres pour notre planète ? 🌱


À la ferme végétale, cette réflexion est au coeur de nos pratiques et de notre mode de vie.


Puisque la neige à commencé à recouvrir le paysage à La Ferme Végétale, je commence tranquillement à réduire les taches que j'ai à l'extérieur. Les abeilles se sont mis en mode hivernale depuis quelques temps et se gardent au chaud dans leur ruches. Les arbres sur la ferme sont eux en dormance et attende le retour du printemps.


Pour ce qui est aussi de nos projets en cours , j'ai commencé la construction d'une serre pour la ferme et je vois déjà que la neige complique l'avancement des travaux.



une serre construit avec un conteneur et des troces en I


Pour l'article de ce mois de novembre, j’ai choisi de vous parler d’un sujet essentiel : l’importance des plantes et des raisons pour lesquelles elles sont si fondamentales. Cette question, qui semble simple à première vue, cache en réalité une complexité fascinante. Je vais donc vous partager ma manière d’appréhender ce sujet.


Plonger au cœur de la symphonie du vivant

Dans le grand orchestre de la nature, chaque élément joue une partition unique. Aujourd’hui, prenons un moment pour nous concentrer sur les végétaux et le rôle essentiel qu’ils jouent dans cet équilibre. Quand je parle de végétaux, cela inclut tout : des mauvaises herbes, des légumes, des céréales, des arbres, de l’herbe et même de la mousse que l’on aperçoit sous nos pieds lors de balades en forêt.


Les plantes apportent tellement à nos vies, que ce soit à travers la nourriture qu'elles produisent, leur rôle dans la purification de l’air ou simplement par leur beauté, qui embellit nos environnements au quotidien.


Mais ce qui rend les végétaux vraiment extraordinaires, c’est leur capacité unique à produire leur propre nourriture grâce à un processus fascinant : la photosynthèse.


Comment les plantes fabriquent leur nourriture via la photosynthèse ?


Si je devais simplifier le processus, je dirais : les végétaux utilisent l’énergie du soleil pour transformer l’air et l’eau en sucre. 


Ce processus fascinant, appelé photosynthèse, repose sur trois éléments essentiels : la lumière, l’air et l’eau.


  • La lumière : Les feuilles des végétaux contiennent des cellules spéciale appelées chloroplastes . Ces chloroplastes on des petit pigments appelé chlorophylle qui capte la lumière du soleil et la transformer en énergie.


  • L’air : les feuilles peuvent absorber l’air ou plus précisement le dioxyde de carbone (CO2). Le dioxyde de carbone, c’est ce que nous expulsons de nos poumons lors de l’expiration . Ce contrôle de l’entrée de dioxyde de carbone se fait via les stomates des parties aériennes des plantes. C’est stomates sont comme des petites fenêtres que la plante peu fermé ou ouvrir au besoin pour permettre les échanges d’air.


  • L’eau : Absorbée par les racines, l’eau est acheminée vers les feuilles, où elle est décomposée en hydrogène (H) et oxygène (O) grâce à l’énergie solaire.

En fin de compte, ces 3 éléments - la lumière solaire, l'air riche en dioxyde de carbone, et l'eau - se combine lors de la photosynthèse pour former une source d’énergie que la plante pourra stocker sous formes de sucres. L'oxygène (O2), un sous-produit de cette réaction, est libéré dans l'air et contribue a purifier notre écosystème. 🍃



Nervures détaillées d'une feuille, symbole de la photosynthèse

Les plantes : des réservoirs d’énergie et de carbone


Tout au long de leur existence, les végétaux produisent, stockent et utilisent des sucres comme des éléments fondamentaux pour construire leur structure : feuilles, tronc, branches, fruits et graines.


Ils transforment le sucre (glucose), riche en carbone, en composés plus complexes tels que la cellulose, les acides aminés et l'amidon. Au cours de leur croissance, ces sucres riches en carbone sont accumulés dans leur tissus tout au long de leur vie. Lorsqu'une plante meurt, la vie du sol décompose la plante et du même coups l'énergie qu'elle a entreposé au cours de sa vie. Ce qui fait qu'avec le temps, les sols deviennent de plus en plus riche et résilient en stockant de plus en plus d'énergie dans le sol.

Si l’on considère une seule plante, la quantité de carbone et d’énergie stockée peut sembler modeste. Mais à l’échelle de la planète, le potentiel est colossal.


Chaque rayon de soleil qui atteint la surface de la terre représente une opportunité pour une plante de croître, de capter cette énergie et de la transformer en une source de vie. ☀️ C’est pour cela que nous voyons des plantes pousser partout, même dans les endroits les plus inattendus : dans une fissure d’asphalte ou entre les blocs de notre patio.


plante qui pousse dans un fissure de béton


Leur résilience et leur capacité à transformer l’énergie solaire en vie sont tout simplement incroyables.


Repenser l’agriculture : des sols vivants pour un avenir durable


Comme tu as commencé à l'apprendre aujourd’hui, les plantes jouent un rôle essentiel dans la stabilité des écosystèmes et le potentiel d’énergie qu’elles peuvent produire est énorme. En utilisant l’énergie gratuite et abondante du soleil, elles ouvrent des possibilités immenses pour soutenir la vie.


C’est en réfléchissant à cela que je me suis posé plusieurs questions : pourquoi nos méthodes agricoles actuelles laissent-elles si souvent les champs nus, incapables de capter l’énergie solaire pendant une grande partie de l’année ? Pourquoi ces mêmes méthodes rendent-elles les sols de moins en moins fertiles et résilients avec le temps ?


Est-ce qu’il existe des alternatives qui nous permettraient de cultiver tout en maintenant des plantes vivantes en permanence sur nos sols ? Des solutions qui non seulement optimiseraient l’énergie captée par le soleil, mais enrichiraient également nos sols en carbone et en biodiversité ?


Et toi, quelles sont les interrogations que cet article a éveillées en toi ?


J’aimerais bien connaître ton point de vue.


.





Comments


bottom of page