Les champignons, ca fait quoi dans l'agriculture?
C'est le genre de questions que tu dois te poser.
Laisse-moi te raconter une histoire qui pourra répondre en partie à cette question.
Bien avant de m'installer sur le terrain actuel de La Ferme Végétale, j'avais déjà expérimenté, avec mon père, ma mère et mon frère, la fascinante culture de pleurotes en seaux.
Ensemble, nous avions maitrisé toutes les étapes clé du processus, de la multiplication en pots à la récolte, en passant par la préparation du substrat. Malgré notre fierté face aux résultats, le temps et l'énergie nécessaires à la stérilisation du substrat nous ont progressivement amenés à délaisser cette activité, non sans une pointe de regret.
(Voici le lien d'une vidéo chez mes parents de la manière dont nous faisions nos pleurotes en pots. Vidéo du paysan du Mistouk)
Fort de cette expérience familiale, j'ai acquis de bonnes bases sur la culture de champignons. Cependant, j'étais conscient que cet univers fascinant recelait encore de nombreux mystères à explorer et de connaissances à acquérir.
Un intérêt croissant pour le rôle des champignons 💕
Au fil de notre aventure à la ferme, ma fascination pour les champignons n'a cessé de grandir. J'ai progressivement approfondi nos connaissances sur ces organismes extraordinaires, véritables alliés de notre projet agricole innovant.
Lors de nos balades régulières en famille dans notre bois, j'ai été émerveillés par la diversité incroyable des espèces de champignons qui se dévoilaient au gré des saisons.
Munis d'un guide d'identification, j'ai commencé à reconnaître les plus caractéristiques : le chaga, le polypore du bouleau, l'armillaire ventru, la dermatose des russules et les bolets, etc.
C'est très normal si tous les noms que je viens de te nommer sonnent comme du charabia à tes oreilles.
Chaque sortie était l'occasion de nouvelles découvertes, nourrissant ma soif d'apprendre et d'explorer cet univers fascinant. C'est une activité que les enfants apprécient encore beaucoup à ce jour.
L'amour familial des champignons s'est aussi nourri des cadeaux généreux du père de Marie-Pier, qui nous offrait une partie de sa cueillette forestière. Il avait déjà fait partie d'un club de mycologie et continuait à ramasser certaines sortes en particulier, les chanterelles en étant une.
Nous étions séduits par la palette infinie de goûts, de textures et de formes qu'offrent les champignons. Au-delà de leurs qualités gustatives, j'étais impressionné par leurs vertus nutritionnelles et leur rôle bénéfique dans les écosystèmes. La symbiose mycorhizienne qu'ils établissent avec les arbres, véritable alliance souterraine, ne faisait que renforcer mon désir de les intégrer à notre projet de ferme.
En découvrant les techniques de non-travail du sol et de maraîchage sur sol vivant, nous avons pris conscience de l'importance cruciale des champignons en tant que décomposeurs dans le cycle de vie des sols. Véritables recycleurs de la nature, ils contribuent à la fertilité et à la résilience de nos terres cultivées.
L'idée germe grâce à des amis 👨👩👧👦
C'est en 2023, lors d'un après-midi chez nos voisins, que l'envie d'intégrer les champignons à La Ferme Végétale s'est concrétisée. Ils venaient de recevoir des paquets de mycélium de pleurote, shiitaké et strophaire à anneau rugueux. Ils voulaient inoculer tout le mycélium de champignon dans différentes sortes de buches d'arbres disponibles dans notre région.
Suite a l'ensemencement de leurs bûches, j'ai eu l'idée de valoriser leurs excédents de mycélium en les recouvrant d'une botte de paille, dans un endroit ombragé. J'avais déjà beaucoup de paille à la maison et je leur en ai amené.
Quelques semaines plus tard seulement, le mycélium avait colonisé toute la paille et les champignons poussaient déjà en bonne quantité !
Et si on associait paille et mycélium partout sur la ferme ?🌿
Nous utilisons déjà beaucoup de paille pour mettre dans le potager, le long des rangées des camerisiers, autour des arbres fruitiers et dans la haie brise vent.
Notre paille sert avant tout de source de carbone non décomposée pour nourrir les organismes de la vie du sol. (Lire l'article: La création du jardin avec les techniques de sol vivant: 1er partie pour mieux comprendre le principe)
Alors pourquoi ne pas y incorporer quelques sortes de mycélium comestible pour que nous puissions profiter de bons champignons comestibles au passage tout en nourrissant le sol ?
La ferme donnait déjà gite et couvert pour toute la vie du sol dont les champignons, donc choisir d'ajouter dans la course certains des champignons comestible de notre choix nous semblait une excellente idée.
Tout les champignons que nous devions avoir dans la paille devrait être des décomposeur de la matière organique pour parfaitement convenir à notre approche. Je me suis dit que peux importes le rendement, si quelque endroit ou nous avions étalé notre paille permettait d'avoir quelques champignons comestibles, cela ferait notre bonheur à toute la famille et nous motiverait à continuer nos expériences.
Place à l'expérimentation en 2023 🧪
Enthousiasmés par cette perspective, nous avons commandé 5 nouvelles variétés de champignons (pleurote bleu et gris, reishi, strophaire à anneaux rugueux et shitake) et multiplié les blocs de mycélium sur des grains pour en avoir une plus grande quantité.
Pour information, ces champignon sont tous des décomposeur de matière ligneuse comme la paille (champignon saprophyte). De plus, ils sont tous de bon comestibles (sauf le champignon reishi qui est plus utilisé en tisane). Pour finir, ils sont tous capables de survivre à nos hivers ici au Lac-St-Jean au Québec.
À l'automne, au moment d'étaler notre livraison de paille, nous avons disposé le mycélium à différents endroits : sur les rangs de camerisiers, sur la future haie brise-vent, dans le potager et même dans un espace dédié aux champignons avec un arrosage spécifique, près de la maison pour pouvoir observer lorsque certaines de nos espèces commencent à pousser.
Puisque nous voulions avoir beaucoup de biodiversité à la ferme, nous avons mis à certains endroit un mélange des 5 champignons mélangés pour voir comment ils peuvent interagir entre eux. Nous avons aussi inoculé quelques buches de bouleau avec du mycélium de shitaké.
Prochain rendez-vous, fin de la saison 2024 pour les résultats ! 😊
À La Ferme Végétale, nous croyons fermement que les champignons ont un rôle clé à jouer dans la transition vers une agriculture plus durable et résiliente.
Je suis impatients de voir si le mycélium aura résisté à l'hiver et comment les différentes variétés et associations se comporteront. Je partagerai mes observations et les leçons de ces essais dans un prochain article.
En partageant ma passion et mes expériences, j'espérons t'inspirer à explorer le potentiel de ces alliés de la nature. Cela peut être aussi simple que de regardé par terre lorsque tu te promène dans la forêt, à la recherche de champignons. Ou d'acheter une nouvelle sorte de champignons disponible dans ton épicerie du coin. Tout les choix sont bon.
Cet article t'a inspiré ou donné envie d'en apprendre plus sur le potentiel des champignons en agriculture? Alors partage le pour sensibiliser ton entourage à ces fascinants alliés de la nature ! De plus, si tu as une question ou une expérience à partager sur les champignons ? Laissez un commentaire maintenant, je serai ravi d'échanger avec toi !
Comments